fbpx

WP ROCKET sur wordpress est elle la meilleure solution pour améliorer la vitesse de votre site web ?

Téléchargez ici votre tuto 100% gratuitement

Un chargement de vos pages plus rapide, ainsi qu’une amélioration global de la vitesse de votre site web, voilà la promesse de ce plugin qui porte le nom d’un engin spatial réputé pour sa rapidité.

Et oui, quoi de mieux qu’une fusée pour représenter l’extension wordpress WP rocket qui permet de rendre un site plus performant quasi instantanément, avec en plus de nombreuses fonctionnalités.

Je ne peux que vous souhaiter un bon voyage avec cette fusée pour qui vitesse et simplicité ne sont pas des vains mots.

 

 

 

Publicités

Comment fonctionne la mise en cache, pour améliorer la vitesse d’un site web  ?

Tout d’abord pour faire simple, mettre en cache veut dire mettre en mémoire ! C’est à dire que dés qu’une page web est visitée, l’extension de cache va générer une copie statique en html, de cette page dynamique. Cette copie sera enregistrée dans le dossier cache du serveur, et c’est elle qui sera présentée aux prochains visiteurs de cette page.

Les fichiers temporaires ainsi mémorisés seront chargés beaucoup plus rapidement, puisqu’il ne sera plus nécessaire de refaire le chemin de la requête du navigateur au serveur, puis du serveur au navigateur. Les données stockées dans la mémoire cache, sont accessibles beaucoup plus rapidement.

Publicités

Quelles sont les principaux atouts de l’extension wordpress WP Rocket ?

N°1 La vitesse de votre site web

En améliorant les performances de votre site internet, vous améliorez aussi l’expérience de vos visiteurs. je ne vous apprends rien si je vous dis que les internautes sont pressés de voir s’afficher la page demandée, au risque de zapper un site trop lent, pour un autre plus rapide. Et croyez moi, avec WP Rocket sur wordpress, vous ne serez pas déçu du voyage, en adoptant personnellement cette extension sur mon site, la différence a été flagrante immédiatement !

N°2 Optimisation des performances seo et des conversions.

Google va apprécier qu’un site se charge rapidement et lui fera gagner des places au niveau de son positionnement. Outre la mise en cache qui favorise cette rapidité, une autre des fonctionnalités de l’extension wordpress WP Rocket, est le préchargement du cache et du sitemap grâce à son robot qui cache les fichiers avant le passage dun premier visiteur, ainsi lindexation par les robots des moteurs de recherche se fera plus rapide. Tout cela, vous vous en doutez, est parfait pour le référencement.

 

Publicités

N°3 Opérationnel en quelques clics.

La configuration des options pour aller plus loin dans la performance, reste simple, bien que plus technique. Mais dans l’immédiat sans activer les options bonus, vous pourrez déjà constater une nette amélioration du temps de chargement de vos pages. 

Alors autant ne pas se priver d’aller plus loin dans la performance, en prenant le temps de configurer les options avancées. Comparée à ses concurrents, l’extension wordpress WP Rocket est ultra-performante, et ne nécessite ni codage, ni casse-tête, de plus elle fait super bien son job. Convient aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs avertis et aux développeurs pour ses possibilités d’amélioration infinies.

 

Voici quelques options avancées, qui amélioreront en profondeur la vitesse de votre site web

N°1 Compression des fichiers : (html, JavaScript,Css) pour une plus grande fluidité dans le chargement, ce qu’on appelle la minimisation des fichiers !

N°3 Chargement des images en lazyload : elles ne se chargent que lorsque le visiteur de la page les visionne.

N°4 Optimisation de la base de données : avec options de nettoyage des contenus et de la base de données.

De plus, WP Rocket est une extension française qui dispose d’une documentation et d’un support en français très à lécoute.

L’extension wordpress WP rocket a t’elle des inconvénients ?

En toute objectivité je dirai qu’il est difficile de faire mieux et même aussi bien que WP Rocket. Je pourrais, tout au plus, suggérer un avertissement concernant les options dont certaines ne sont pas à cocher à la légère.

Il vaut mieux être sûr de son choix pour les options avancées au risque de se retrouver avec des problèmes d’affichage, en cochant les fonctionnalités proposées. Un minimum de connaissances pour activer certaines options sont nécessaires, mais dans l’ensemble l’extension wordpress WP Rocket a la réputation d’offrir une solution rapide et facile à utiliser pour améliorer la vitesse d’un site web .

Conclusion,

Que dire de plus ? Il s’agit d’une extension premium, donc payante ! Tout le monde n’a sans doute pas prévu d’investir dans une extension de cache. Mais comparée aux autres extensions de cache, WP Rocket possède plus de fonctionnalités, et allie simplicité, puissance et efficacité, contrairement à des solutions gratuites plus lourdes et plus compliquées à mettre en oeuvre.

Cette solution permet un réel gain de temps. Difficile donc de trouver une aussi bonne alternative gratuite,  bien sûr pour ceux qui ne peuvent se permettre cet investissement, il existe de très bons plugins un peu plus compliqués à configurer, et moins performants mais qui amélioreront déjà la vitesse de votre site web. 

Pour utiliser ce plugin, vous devez achetez une licence pour une durée d’un an dont le coût reste relativement modeste, avec une réduction de 30 % lors de son renouvellement automatique :   

Pour conclure, WP Rocket m’a convaincu haut la main ! C est pour moi LA super extension qui a tout bon. Je la recommande sans hésiter à tous ceux qui peuvent consacrer un minimum de budget pour optimiser leur site et le faire passer à la vitesse supérieure !

Découvrez ici mes précédents articles :

Découvrez dans cet article : Le thème Ocean WP est-il le thème wordpress gratuit par excellence ? Ou pas…

Découvrez dans cet article : Quel est le prix d’un site WordPress professionnel ? Accessible ou non ?

Sidney Olivier

Suivez moi sur les réseaux.