fbpx

Référencement sur google, comprenez ceci pour être devant tout le monde !

Le référencement sur google ou plutôt le S.E.O, qu’est ce que ça signifie ?

Seo ou Search engine optimization après traduction dans notre beau français, ça donne optimisation du moteur de recherche ! Pour classer du contenu, un moteur de recherche se base sur un ensemble de règles qui forment le Seo.

Et pour que ce soit plus clair, je vais commencer par un rappel sur la fonction du moteur de recherche, car l’un ne va pas sans l’autre.

tablette-de-lit-pour-ordinateur

Publicités

C’est quoi un moteur recherche ?

 Ce logiciel a pour fonction de rendre la recherche d’information plus fluide et plus facile pour les utilisateurs qui naviguent sur internet.

En tapant un mot, au hasard chaussures, vous tomberez sur toutes sortes de contenus, articles, images, publicités…  en rapport avec les chaussures, classés selon des critères bien définis, les fameuses règles qu’utilise le moteur de recherche pour indexer, référencer,  positionner les contenus de sites les plus divers à travers le monde.

Vous l’aurez compris, pour se voir gratifier d’une belle place, au milieu de tous les spécialistes de la chaussure en première page de google,  il faudra se conformer à ces règles et se donner la peine de produire un contenu de qualité.

 

Qu’il s’agisse de Google, ce géant du web, ou d’un autre moins connu,  le rôle principal de tout moteur de recherche est d’écumer le web grâce à ses robots, pour y collecter toujours plus de contenus dont les mots clefs seront regroupés et classés dans la base de donnée du moteur, aussi connue sous le nom d’index.

 

tablette-de-lit-pour-ordinateur

Publicités

Une fois le contenu indexé, que se passe t’il ?

Pour que le moteur de recherche soit en mesure de fournir le meilleur contenu possible aux internautes en fonction des mots clefs qu’ils auront tapés dans leur recherche, il se sera au préalable occupé du ranking qui est le classement de tous les contenus de même sujet et qui, en fonction de leur pertinence les positionne dans un rang bien précis.

Et ce, malgré la concurrence, les pratiques pas toujours très honnêtes de la part des créateurs de contenus, prêts à tout pour se hisser à la meilleure place, mettent à rude épreuve les algorithmes responsables de ce classement, obligés d’ évoluer sans cesse pour s’adapter aux pratiques nouvelles et pour continuer à fournir le meilleur contenu pour les internautes.

Tablette-de-lit-pour-ordinateur

Publicités

Quelles sont les règles pour avoir un bon référencement sur google  ?

Avez-vous déjà entendu parler de chapeau pour votre référencement sur google ?

Oui j’ai bien dit chapeaux, en anglais hat, ou white hat pour chapeau blanc et black hat pour chapeau noir !

  • Le white hat : représente les bonnes pratiques en matière de seo. C’est la partie du référencement sur google qui respecte les règles des moteurs de recherche sans dévier d’une trajectoire qui le mènera plus lentement mais plus sûrement vers le succès.

  • Le black hat : c’est la manière opposée, qui cherche a dépasser tout le monde, peu importent les moyens employés, tout ce qui compte c’est de se placer au plus vite en meilleure position.

    C’est un peu le magouilleur sans scrupule, qui ne respecte pas les règles du jeu, et n’hésite pas à tricher pour gagner à tout prix et obtenir des résultats rapides, malgré les risques encourus, susceptibles d’être très pénalisants. Cela peut aller jusqu’à la disparition totale de votre site.

 

Voilà pour les présentations, vous vous en doutez, c’est  sur le White hat qui est une valeur sûre, qu’on va s’attarder ici. Et puis franchement, ça vaut la peine de serrer un peu les dents au début pour obtenir des résultats solides, sans prendre de risques.

Tablette-de-lit-pour-ordinateur

Comment utiliser le white hat pour un référencement sur google solide ?

 

C’est la base, elle consiste à l’intérieur d’un site de créer du contenu qualifié, tout en optimisant des zones de pertinence avec de bons mots clefs en lien avec votre sujet et que vous aurez choisis pour vous positionner en première place.

Le tout consolidé par un maillage interne qui sera constitué de liens sur vos pages, redirigeant vers d’autres pages de votre site, avec si possible des liens qui redirigent vers d’autres site.

Tablette-de-lit-pour-ordinateur

Une fois votre site optimisé pour le référencement naturel, que faut-il faire ?

Les backlinks (liens de qualités pointant vers votre site). Plus vous aurez de backlinks en provenance de sites influents dans votre domaine, plus vous pourrez asseoir une bonne réputation devant les moteurs de recherche.

Si vous travaillez sous le white hat, il va de soi que ces backlinks seront naturels c’est à dire qu’il ne faudra pas influencer ,ou payer pour obtenir des liens artificiellement. Alors, au boulot les amis ! Et n’oubliez pas que les liens de qualité pointant vers votre site reste la meilleure chose pour améliorer son référencement sur google. 

Mon conseil  qui n’engage que moi, et que j’applique :

Respecter à la lettre les pratiques du white hat et ne s’autoriser qu’une entaille aux règles concernant la génération de backlinks.

Le but : essayer par tous les moyens d’obtenir des liens de qualité qui paraissent naturels.

Et pour le petit coup de pouce, voici un site qui vous permettra d’obtenir des backlinks de grandes qualités.

Quelle sont les avantages d’avoir un bon référencement sur google ?

Pour un site web, ça parait évident que si vous placez dans votre article un mot clef tapé entre 1000 et 10000 fois par mois, ça va apporter du trafic ciblé gratuitement et automatiquement. Encore faut-il savoir optimisé correctement son article pour y parvenir.

 

Cela demande aussi de savoir monétiser une audience. C’est une activité qui demande des connaissances techniques, l’idéal serait de se former au marketing digital !

Dans ce domaine la patience s’avère payante, à condition de s’être formé. Après ce qui compte c’est le travail, l’effort et les actions pertinentes.

Sidney Olivier

Suivez moi sur les réseaux.