fbpx

Inscrivez vous, et apprenez à créer une belle publicité vidéo, grâce à un tutoriel gratuit qui vous montre tout dans les détails

Pourquoi ne plus utiliser de panneau publicitaire extérieur ?

Il n’y a pas que des avantages à faire sa promotion avec un panneau publicitaire en extérieur exposé à la vue de tous, surtout si cet outil publicitaire n’est pas tellement adapté à votre type d’entreprise par rapport à sa taille, à ses objectifs ou au type de public ciblé. Je vous propose de passer en revue quelques éléments qui pourraient se révéler dissuasifs.

Quel sont les inconvénients du panneau publicitaire extérieur ?

 

1. Un moyen de communication pas très esthétique

Ce média publicitaire n’est pas forcément esthétique et ne s’intègre pas toujours à l’environnement. Tout  dépend aussi du produit et du design choisi.

Parfois ce type de panneau peut être perçu comme agressif par le public, et selon son emplacement (route) peut générer une distraction et provoquer des accidents.

Bien sûr, dans un premier temps en pensant promotion de votre produit, votre préoccupation principale ne sera peut-être pas l’aspect écologique et esthétique de votre panneau, mais plutôt l’impact du produit sur vos prospects. 

Cependant ce point me paraissait important à souligner, sans compter que la publicité sur panneau publicitaire extérieure peut-être soumise à des dégradations liées à des intempéries ou à des actes de vandalisme.

2. Quel sera l’impact de mon panneau publicitaire sur mes prospects ?

Le panneau publicitaire n’est pas interactif, il est comme une carte de visite géante avec un slogan, qui, s’il se doit d’être percutant comme un « coup de poing », ne nous permet pas de mesurer directement ni facilement, l’impact de ce visuel sur le public. Idéalement, il faudrait multiplier ses moyens de communication.

 

3. Comment savoir quels seront les taux de conversion pour mon panneau publicitaire extérieur ?

On restera dans le flou, car le taux de conversion ne sera pas vraiment mesurable, surtout si vous vous adressez à un public spécifique.

D’une manière générale d’ailleurs, précisons que le panneau publicitaire extérieur est un outil qui ne convient pas à des entreprises qui ont des clients ciblés, ou des produits spécifiques.

Certes, il s’agit d’un moyen qui a toujours fonctionné, mais aujourd’hui nous voulons des retours car d’autres moyens nous permettent d’étudier plus finement notre stratégie commerciale pour l’améliorer constamment.

4. Et qu’en est-il du retour sur investissement avec le panneau publicitaire extérieur ?

 Là encore, le panneau à lui seul, ne nous permet pas vraiment de mesurer le retour sur notre investissement (pour un budget souvent élevé), de façon précise et réelle.

 

Quelle solution permettrait de pallier aux inconvénients d’une affiche publicitaire ?

A l’heure actuelle, il ne saurait y avoir de bonne  stratégie globale de communication sans faire la part belle au canal d’acquisition de traffic digital.

Je dirais que le canal numérique est à privilégier avant de songer à toute autre source de diffusion. la formule gagnante serait un site internet, des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux et un bon référencement.

Bien sûr rien ne vous empêchera de concilier ce type de stratégie avec l’affiche publicitaire extérieur qui complètera dans certains cas, efficacement votre stratégie digitale, mais seulement si ce média est adapté à  votre type d’ entreprise.

Alors me direz-vous, pourquoi le fait de privilégier d’abord le canal digital serait la meilleure idée ?

 

Quels sont les avantages d’une stratégie digitale par rapport à un panneau publicitaire extérieur ?

 

1. La possibilité de tester l’impact dun ou plusieurs designs pour optimiser au mieux votre publicité, et améliorer votre stratégie. La première étape étant d’optimiser sa publicité de façon à ce que son message soit reçu de façon adéquate. Le marketing digital nous facilite la tâche grâce à des outils analytiques de tests  performants, dont la mise en oeuvre est facilitée.

 

2. La possibilité de calculer votre retour sur investissement grâce aux tests et autres méthodes, mais aussi par le fait qu’en marketing digital, il y a moyen d’échanger avec le prospect, de mesurer son intérêt, d’obtenir ses coordonnées, un certain nombre d’informations le concernant qui permettront d’affiner la stratégie de communication. Des études ont mis en avant que le marketing digital était plus performant que les autres canaux, pour le retour sur investissement.

 

3. Optimisation de son budget publicitaire. En toute logique, avec une mesure précise de sa campagne publicitaire  et une meilleure évaluation de son retour sur investissement, il devient plus aisé d’adapter son budget et de le réduire, ce que le marketing digital favorise.

La question est, panneau publicitaire extérieur ou publicité numérique ?

En conclusion, à l’heure actuelle, le meilleur canal d’acquisition de traffic, est à mon sens le canal digital qui permet de maîtriser une stratégie efficace ainsi que son budget, et de la diriger dans le bon sens, de plus elle est idéale et incontournable pour tous les types d’entreprises.

Mais il peut être intéressant d’opter pour une  stratégie multicanal, qui permet d’associer les avantages de chaque canal de façon complémentaire.

Associer le digital au visuel de proximité, car on ne peut nier l’impact direct d’une publicité qui repose sur des affiches publicitaires en extérieur, bien que certains types de produits n’en tireraient pas parti,  ce type d’affichage doit donc être compatible avec votre produit ou service.

Découvrez ici mes précédents articles :

Découvrez dans cet article : Les 3 meilleures banques d’images libres de droit, gratuites

Découvrez dans cet article : Comment réaliser une belle publicité vidéo sur Facebook

Sidney Olivier

Suivez moi sur les réseaux.