fbpx

Le nouveau navigateur Edge arrivera-t-il à surpasser le géant Google Chrome ?

Le navigateur edge renaît de ses cendres telle le phénix !

Disponible pour mac et pc, le nouveau navigateur edge de Microsoft, amène un vent nouveau et gagne du terrain par rapport  aux navigateurs concurrents, en amenant un panel de fonctions avantageuses et inédites.

Pour remplacer son ancien navigateur, internet explorer, amené à disparaître dés le printemps prochain, Microsoft a d’abord crée un nouveau navigateur,le Microsoft Edge en 2015. Celui-ci n’a pas pu s’imposer face à Google Chrome

Microsoft a annoncé en 2019 l’arrivée d’un nouveau navigateur Edge basé sur Chromium qui a le même moteur de rendu que Google Chrome (Blink), avec la promesse d’améliorer dans la foulée, le code Chromium initial, ce qui rendra service aux autres navigateurs basés sur Chromium, car il est déjà le navigateur open source d’autres navigateurs comme : Brave notamment, mais aussi Opéra.

 

Publicités

Microsoft edge VS Google Chrome, qui sera le vainqueur ?

Au départ, Internet Explorer était le navigateur le plus populaire, jusqu’à ce que Google s’affirme grâce à Chrome, pour devenir le navigateur par défaut des utilisateurs de plus en plus connectés sur leurs appareils mobiles. En quelques années il est devenu le navigateur le plus utilisé au monde.

Etant donné que le navigateur Chrome est open-source, Microsoft va créer une nouvelle version de Edge en profitant des ressources du navigateur de Google, notamment pour en faire une version compatible avec Mac et Windows, ce qui n’était pas le cas de l’ancien navigateur Edge, et ainsi gagner du terrain ! Il est désormais présent dans Windows 10.

Publicités

Quels sont les points forts du nouveau navigateur Edge ?

  • Compatible avec la plupart des fonctionnalités de Chrome
  • Boutique d’extension google
  • Un mode collection pour conserver les images dénichées sur internet et les stocker dans un espace privé 
  • Support Netflix en 4k avec son en dolby audio 
  • Meilleur protection de la vie privée
  • Affichage du système d’onglets
  • Amélioration de la navigation privée
  • Fluidité de navigation entre deux appareils
  • Possibilité de bloquer le suivi par les cookies

L’expérience avec le navigateur Edge devrait satisfaire les utilisateurs, et présenter une alternative intéressante pour ceux qui n’aiment pas le fait que Google soit le plus grand collecteur de données.

 

Publicités

Faut il télécharger le nouveau navigateur edge ?

Pour l’instant, d’après les tests, Le navigateur Microsoft Edge, cumule les avantages par rapport à son concurrent qui a des raisons de s’inquiéter. Google s’adresse d’ailleurs aux internautes pour les dissuader d’aller chez son concurrent,  avec cet avertissement : »Google recommande de passer à Chrome pour utiliser les extensions de manière sécurisée. »

En effet Microsoft edge permet à ses utilisateurs d’installer des extensions du Chrome Web Store ! Les temps sont durs pour google qui avait le quasi monopole ! Avec la même base de navigateur, chacun propose des fonctionnalités différentes, mais pour l’instant les fonctionnalités inédites du navigateur Edge lui donnent l’avantage.

Cela poussera certainement Google à s’améliorer encore et encore, quoiqu’il en soit il reste actuellement le leader mondial et je pense personnellement qu’il sera difficile de le détrôner.

Et vous, êtes vous tenté par l’expérience de basculer de Google Chrome vers le navigateur Microsoft Edge Chromium ?

 

 

 

Sidney Olivier

Suivez moi sur les réseaux.