fbpx

Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle va t’elle nous éradiquer ?

A première vue, on pourrait redouter cette intelligence que certains voient comme une machine redoutable, une espèce de robot qui finirait par se retourner contre ses créateurs pour dominer nos vies ! Mais ce sont des fantasmes sortis tout droit de romans de science-fiction et du cinéma, ce n’est évidemment pas la réalité ! 

Il est clair que l’intelligence artificielle sera inévitablement amenée à faire de plus en plus partie de notre quotidien, et personne n’ échappera à cela. Car aujourd’hui notre monde est devenu un monde numérique ! D’ailleurs nous sommes déjà nombreux à utiliser l’IA sans même y penser, ne serait-ce qu’en s’amusant sur ces petites applications qui  transforment la photo de notre visage en lui donnant toutes sortes d’expressions.

Mais plus sérieusement, oui l’inteligence artificielle sera amenée à révolutionner tous les secteurs d’activité, et à modifier progressivement nos vies. Mais rassurez-vous, l’IA ne vous fera pas entrer encore dans une ère robotique dominée par la machine !

 

Publicités

Qu’est ce que l’IA au juste ?

Depuis quand parle-t’on d’intelligence artificielle ?

Ce terme n’est pas vraiment nouveau, puisque c’est un mathématicien de génie anglais, Alan Turing, qui en a été l’inventeur en 1949, avec son test de Turing qui confronte l’ordinateur à l’homme, à partir de programmes. Il prouve pour la première fois, qu’une machine peut être capable de se montrer aussi intelligente que l’homme, à condition de l’imiter.  Des mathématiciens ont commencé à créer des algorithmes dans ce but.

Le parcours n’a pas été facile pour progresser jusqu’à l’intelligence artificielle actuelle, les chercheurs se sont heurtés à bien des désillusions pour en arriver là. Mais aujourd’hui l’IA connait une croissance rapide grâce à l’extraordinaire puissance des ordinateurs capables de gérer des milliers de données collectées.

Publicités

Pourquoi les algorithmes sont indispensables pour l’IA ?

Pour bien comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle, il faut comprendre ce qu’est un algorithme, car tout part de là. En fait un algorithme est une suite de règles, un peu comme un cahier d’objectifs avec des règles à respecter dans un ordre précis, partant d’un point A (les données brutes) à un point final (le résultat), dont le but est de résoudre un problème logique, à partir de données.

C’est ainsi que l’ordinateur va traiter des données par le biais d’algorithmes, afin de réaliser une tâche automatique, ces opérations sont codées en langage informatique pour devenir  un programme informatique pour un domaine spécifique.

En gros, l’intelligence artificielle c’est un ensemble de techniques et de procédures qui permettent à un système informatique d’imiter l’intelligence humaine pour réaliser des tâches complexes, grâce à un condensé de données fournies par l’homme.

 

 

Publicités

L’intelligence artificielle est elle capable de surpasser l’intelligence humaine ?

Avec l’IA, on baigne dans l’univers informatique, technique, dénué de raisonnement,  d’émotions et de conscience. On est dans l’imitation du cerveau humain. L’intelligence artificielle peut réaliser de véritables prouesses, mais toujours en fonction de données brutes que l’humain aura choisies. C’est bien l’humain qui a le pouvoir de mettre en oeuvre ce système pour nous servir car la machine n’est pas capable de décision, bien évidemment.

Si l’intelligence artificielle ne sait pas réagir face à une situation imprévue parce qu’elle ne sait pas s’adapter sans l’aide de l’informaticien programmeur, elle peut être très puissante dans un domaine spécifique, celui pour lequel l’algorithme a été crée en vue de réaliser une tâche imaginée par l’homme. Et parfois, dans son domaine, elle peut être plus performante que l’homme.

Mais il n’existe pas d’IA capable d’appréhender tous les sujets, du moins pour l’instant. Elle n’est pas non plus capable de s’adapter à des situations complexes. On parle plutôt d’ailleurs d’intelligences artificielles au pluriel.

L’exemple d’Alphago , cette machine qui a réussi à battre un champion du monde coréen au difficile jeu de go, grâce à son algorithme extrêmement performant, a laissé penser que l’IA pourrait rattraper l’intelligence de l’homme. Mais cet algorithme de google vainqueur au jeu de go, est incapable d’accomplir une tâche dans un domaine différent que celui de ce jeu !

Alors si pour l’instant on ignore quelles en seront les limites, n’oublions pas qu’une machine est incapable de penser, et qu’elle n’est pas réellement intelligente car c’est l’intelligence de homme qui l’alimente ! 

 

Découvrez ici mes précédents articles :

Apprenez à créer votre site comme un expert en cliquant ici : formation wordpress 

Vous ne trouverez pas cet article en tapant inteligence artificielle dans google !

Sidney Olivier

Suivez moi sur les réseaux.