fbpx

Inscrivez vous, et commencez le premier module de ma formation wordpress gratuitement !

Découvrez les 5 meilleures plateformes pour créer un site internet professionnel gratuit

Salut les amis,

Dans cet article je vais vous présenter les 5 meilleures plateformes qui vous permettront de créer un site internet professionnel gratuit. Je commencerai tout d’abord, par vous les présenter en vous indiquant ce qu’on peut réaliser avec chacune, deuxièmement, à quel type de profil elles s’adressent, puis je vous citerai les principaux avantages et inconvénients que j’ai soulignés en testant personnellement ces plateformes.

Enfin, je vous parlerai de la plateforme que j’utilise, et je vous expliquerai pourquoi je l’utilise. Mais attention, lisez bien cet article en entier, car en fonction de votre activité, de votre personnalité, ou bien de l’utilité que vous aurez de votre site, il se peut que la plateforme que je préfère, ne réponde pas entièrement à vos attentes.

Comment créer un site internet professionnel, gratuit avec worpress.com ?

La première plateforme qui vous permettra de créer un site internet professionnel gratuit est le CMS wordpress.com, alors je vous vois venir… vous aller me dire : wordpress.com c’est quoi exactement ? Et bien il s’agit sûrement de la plateforme la plus connue qui permet à n’importe qui de se créer un site internet facilement et rapidement sans avoir à toucher au code.

Vous pouvez débuter l’aventure wordpress.com gratuitement sans débourser un seul pesos de votre poche, mais pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités, vous devrez vous acquitter d’un abonnement annuel, et en fonction de vos besoins et de vos objectifs, les tarifs peuvent varier d’environ 4 €  à 45 € par mois.

Pour quel profil je recommande cette plateforme ?

Pour faire simple, c’est la plateforme idéale pour toute personne professionnelle ou non, qui souhaite se créer un très beau site internet facilement et rapidement sans se soucier des détails techniques qui peuvent s’avérer complexes, l’équipe de wordpress.com gère tout pour vous, votre seul boulot c’est de designer votre site.

Les inconvénients et les avantages de cette plateforme.

Le principal inconvénient de cette plateforme c’est que votre site ne vous appartient pas, et là vous vous dites peut-être « comment ça mon site ne m’appartient pas » ?

Et bien oui, le principal avantage de wordpress.com qui est l’automatisation et la gestion de toute la technique par l’équipe de WordPress, pour que vous puissiez vous concentrer sur le processus de création, est aussi son principal inconvénient. En effet, en utilisant ce système de facilitation, vous perdez le contrôle sur les fondations principales de votre site, ce qui fait de vous un locataire, et non le propriétaire.

 

Quel est le problème à cela vous me direz ?

Le souci majeur est que si wordpress.com venait à faire faillite, ou encore si l’utilisation que vous faites de leur plateforme ne leur convenait pas, il se peut qu’un matin vous vous leviez, et qu’en vous connectant à votre plateformes vous n’y trouviez rien, à part des émotions de colère et de désespoir générées cette fois par votre plateforme personnelle.

En gros, cette option ne vous permet pas d’être totalement libre. Mais pas de panique, wordpress est une entreprise ultra fiable, à laquelle vous pouvez confier vos projets en toute confiance…Mais gardez toujours à l’esprit que le risque zéro n’existe pas.

 

 

 

 

Créer un site internet professionnel gratuit avec sitew

Choisissez le français de la bande !

La deuxième plateforme qui vous permettra de créer un site internet professionnel gratuit s’appelle sitew, c’est une plateforme française nettement moins connue que son concurrent wordpress. Les deux plateformes  présentent les mêmes fonctionnalités, qui permettent à tout un chacun de créer facilement son site web sans posséder de compétences en développement informatique.

Cette plateforme vous donne un accès direct à plusieurs templates designs et professionnels que vous pouvez choisir et modifier comme bon vous semble. Une fois votre thème choisi vous n’avez plus qu’à le personnaliser à votre image.

Pour quel profil je recommande sitew ?

Cette plateforme est très simple d’utilisation, et assez intuitive, je pense qu’en moins de trois jours vous pouvez vous créer un site internet professionnel grâce à sitew. Je la recommanderai donc au débutants et aux entreprises qui souhaitent faire rapidement l’acquisition d’un site web de qualité, pour développer leur présence sur la toile.

Les inconvénients :

✖︎ Vous êtes locataire et non propriétaire de votre site.

✖︎  La version gratuite est assez limitée, pour plus de fonctionnalités, il faudrait envisager de passer à un abonnement payant. 

✖︎  Cette plate-forme n’étant pas très connue,  peut-être serait-il risqué de leur confier votre site ? 

Les avantages 

  L’administration est simple et intuitive. 

  Plus de 25 thèmes professionnels prêts à l’emploi.

  Création de sites facilement et rapidement.

 

Créer un site internet professionnel gratuit avec wix

 

Choisissez le créatif de la bande !

La troisième plateforme qui vous permettra de créer un site internet professionnel gratuit se nomme Wix, je pense que vous en avez déjà entendu parler, il font parler d’eux en ce moment, notamment grâce à leur marketing agressif sur les réseaux sociaux. Cette plateforme est tellement complète qu’il vous faudra un petit temps d’adaptation avant de bien la maîtriser, avec un choix de template  impressionnant et accessible immédiatement.

De plus, vous pouvez choisir de designer votre site vous même grâce au wix editor, ou alors de vous faire aider par l’algorithme Wix ADI qui rassemblera les informations les plus pertinentes sur vous et vos objectifs pour vous créer automatiquement un site qui répond à vos besoins.

 

Pour qui je recommande Wix ?

Je vais sans doute paraître trop radical, mais je recommande Wix uniquement pour les sites vitrines et les portes folios, en dehors de ces deux cas de figures,  je penses sincèrement que vous trouverez des prestations plus adaptées chez les concurrents.

Bien entendu, je vous le recommande uniquement si vous êtes prêt à passer un peu de temps sur le design de votre site, dans le cas contraire, il existe des solutions plus simples mais peut-être un peu moins esthétiques, comme sitew ou weebly.

Les inconvénients.

✖︎  Vous êtes locataire et non propriétaire de votre site.

✖︎  Les sites Wix ont cette fâcheuse tendance à être surchargés d’images, ce qui peut nuire au chargement de vos pages.

✖︎  Le temps d’adaptation à la plateforme.

Les avantages.

  Plateforme très complète 

  Un mode développeur pour plus de contrôle.

  Éditeur de site automatisé avec le Wix ADI 

  Choix de templates impressionnant 

 

Créer un site internet professionnel gratuit avec Weebly

Choisissez le simplet de la bande !

La quatrième plateforme qui vous permettra de créer un site internet professionnel gratuit, est le cms Weebly qui est un bon compromis entre Wix et Sitew. Son interface administrateur est plus simple que ses deux concurrents, et grâce à son éditeur de site qui permet de glisser et de déposer des blocs fonctionnels, le design de votre futur site sera un jeu d’enfant et le résultat final est plutôt satisfaisant.

 

Pour qui je recommande Weebly ?

La plateforme weebly sera surtout utile pour toutes les personnes ou les entreprises qui souhaitent créer un beau site vitrine simplement et rapidement, sans se prendre la tête. 

Les inconvénients.

✖︎  Vous êtes locataire et non propriétaire de votre site

✖︎  L’interface administrateur n’est pas en français 

✖︎  Une version gratuite assez limitée qui vous pousse vers les abonnements prémiums

Les avantages.

  Simplicité d’utilisation 

Créer un site internet professionnel gratuit avec WordPress.org

Choisissez l’incomparable de la bande !

La sixième et dernière plateforme qui vous permettra de créer un site internet professionnel gratuit est le cms open source wordpress.org alors vous me direz quelle est le différence avec wordpress.com ?

WordPress.org est à ce jour selon moi, la plateforme la plus complète qui existe sur le marché, vous avez accès à tous vos fichiers que vous pouvez directement modifier via un éditeur de code.

Vous pouvez migrer votre site en local pour travailler dessus hors connexion, vous avez accès a votre propre serveur ainsi qu’à votre base de donnée, en gros votre site vous appartient et vous en êtes le propriétaire.

 

Pour qui je recommande Worpress.org ?

Contrairement à ce que pense beaucoup de gens, wordpress.org est assez accessible, c’est d’ailleurs la solution que j’utilise moi même pour mon site, celui sur lequel vous vous trouvez en ce moment. Par rapport à toutes les plateformes cette option est de loin ma préférée, sans comparaison possible. Avec wordpress.org vous serez en mesure de quasiment tout faire. 

Je recommande cette plateforme à toutes les personnes désireuses de se former sérieusement sur le sujet, pour acquérir les connaissances sans lesquelles, il leur sera vraiment difficile de créer un site à l’aspect professionnel. si vous ne souhaitez pas vous former sur la création de site avec wordpress.org je vous recommanderais plutôt de choisir une des plateformes citées plus haut.

Mais si au contraire cette aventure vous intéresse, et que vous êtes tenté d’apprendre à maîtriser les outils de la meilleure plateforme pour créer des sites web incroyables. Je vous invite à rentrer votre email à la fin de cet article, pour commencer dès maintenant gratuitement, le premier module de ma formation (les champions de WordPress).

Vous rentrerai dans cette formation wordpress  en tant que débutant et vous en ressortirai comme un véritable webmaster qui maitrise la conception de site, et bien plus encore.

Les inconvénients.

✖︎  Univers vaste et complexe à maîtriser 

Les avantages.

  La plateforme la plus complète du monde

  Énormément de possibilités de création

  Vous êtes propriétaire de votre site

Le mot de la fin

Voici donc les 5 plateformes qui pour moi, sont les meilleures et que je vous recommande pour créer votre site internet gratuit, pour terminer mon article, je vais vous faire un petit récapitulatif des plateformes que je classerai par intérêts. Si votre but est de faire simple, sans prise de tête je vous recommande d’utiliser : les plateformes telles que sitew ou weebly

Si vous voulez quelque chose de plus complet et de plus professionnel, je vous recommande d’utiliser les plateformes wordpress.com ou wix. Et si vous voulez le meilleur et que vous êtes prêt à vous former correctement je vous recommande wordpress.org.

Sidney Olivier

Suivez moi sur les réseaux.