fbpx

Comment utiliser une clé USB ?

Vous savez sans doute à quoi sert une clef USB, ce petit support de mémoire externe ultra-pratique qui n’a pas fini de vous rendre service ! 

Mais si tel n’est pas le cas, c’était le sujet de mon article précédent, que je viens compléter aujourd’hui avec quelques rappels pour l’utiliser au mieux, et profiter de sa fonction première qui sera de copier et de transférer des données d’un ordinateur (ou autre), vers la clef, ou de la clef vers l’ordinateur. Vous pourrez aussi l’utiliser pour conserver ces données, et les déplacer d’un appareil à un autre. 

Vous pouvez lire l’article : à quoi sert une clé usb ici… et ensuite revenir ici pour approfondir le sujet de comment utiliser une clé USB

Publicités

 

Avant de savoir comment utiliser une clé USB.

Il faut savoir comment bien la choisir !

1. Tout d’abord, si cette clef USB est destinée à vous accompagner dans la durée et que vous souhaitez y conserver des fichiers importants, choisissez une clé USB de bonne qualité, car elle n’aime pas spécialement l’humidité et peut être sujette à des dysfonctionnements. 

2. Aussi il est bon de se rappeler que le nombre de réecriture n’est pas illimité sur une clef USB.

3. Vous devez trouver une clé USB avec une vitesse de transfert puissantes et avec un espace suffisant vous permettant d’y transférer des fichiers volumineux.

4. Enfin, il vaut mieux éviter d‘utiliser une clé USB dont vous ne connaissez pas la source, car il arrive que des clefs contiennent des virus. Il est toujours  préférable de lancer une analyse sur son PC, bien que certains dispositifs malveillants arrivent aujourd’hui à passer entre les mailles du filet.

Voici ma sélection des clés USB que j’estime être les meilleures !

Publicités

La plus performante

  Transfer ultra rapide

✓ Conception ultra solide

 Données en sécurité

✓ Stockage max : 1To

Le meilleur prix

  Transfer très rapide

✓  Conception solide

  Données en sécurité

✓  Stockage max : 256Go

Comment utiliser une clé USB sur une TV ou un ordinateur ?

Le point de départ pour utiliser sa clé usb, est qu’elle puisse être insérée dans le port USB de votre appareil informatique, ce qui la rendra immédiatement détectable, reconnue et lisible.

Sur un ordinateur cela ne pose pas de problème. De même que sur une télé, des consoles de jeu, certaines imprimantes ou chaines hifi pourvues d’un port USB.

Une fois connecté, il vous faudra rechercher sur l’appareil le fichier de stockage qui porte le nom de la clef USB. Vous pourrez transférer vos données (images, musiques, documents…)  soit de l’appareil vers la clé, soit de la clé vers l’appareil. Voici comment utiliser une clé USB, facile n’est ce pas ?

Mais qu’en est-il des tablettes ou smartphones qui font aussi office de mini ordinateurs ?

 

 

 

Peut-on utiliser une clé USB sur un smartphone ?

 

Comme la condition est d’avoir un port USB, non présent sur ce type d’appareil, il suffit de compenser ce manque par une extension. Cette extension est tout simplement une extension USB, appelée USB OTG ( On-The-Go). Avec cette extension, le tours sera joué, à condition toutefois que votre clef USB utilise un format de fichier en FAT32 pour être lue sur Android ! 

Muni d’une clef au format FAT32 universel, vous pourrez l’utiliser aussi bien sur Mac que sur Windows ou android, et même sur vos autres appareils !

 

Découvrez ici mes précédents articles :

Découvrez dans cet article : A quoi sert une clé USB ? est elle encore vraiment utile ?

Découvrez dans cet article : Comment installer WordPress en automatique ?

Sidney Olivier

Suivez moi sur les réseaux.