fbpx

Comment installer WordPress en automatique ?

Vous voilà prêt à créer votre nouvel espace sur le web, celui qui présentera votre entreprise sur internet ! Bravo pour cette excellente initiative, vous allez apprécier l’aventure d’ installer WordPress en automatique, j’en suis sûr ! Ce que j’aime dans le monde de WordPress, c’est qu’on ne cesse de découvrir de nouvelles fonctionnalités qui seront les meilleurs outils pour la création de son site.

Mais avant de commencer ce voyage, assurez vous d’avoir préparé en amont la configuration de Wordpress en automatique. Cette opération est possible avec la plupart des hébergeurs, mais pour l’installation en elle même je vous en expliquerai les étapes sur O2 switch qui sont à peu près similaires à celles des autres hébergeurs. Dans tous les cas il suffit de se laisser guider par les directives de votre hébergeur.

 

Publicités

Installer wordpress en automatique, La marche à suivre de A à Z !

N°1 Quelles sont les premières étapes ?

On en a parlé dans des articles précédents, mais pour rappel voici quelles sont les actions qui vous permettront de passer du projet à la réalité :

1. Le choix du nom de domaine qui sera l’adresse de votre site, grâce auquel les internautes pourront vous trouver sur internet.

2. Établir votre cahier des charges qui sera votre ligne directrice, avec le nom de votre site et votre slogan qui vous seront demandés au moment d’installer WordPress.

3. Le choix du meilleur hébergeur pour votre site en fonction de ses prestations dont l’installation de WordPress en automatique, et de votre cahier des charges.

 

N°2 Installer wordpress en automatique : les étapes principales !

Vous verrez à quel point il est simple et rapide, d’installer son site wordpress avec la formule dite « en 1 clic » ou installation en 5 minutes. Alors vous êtes prêt ? Allons y car si tout va bien vous verrez qu’en 5 minutes (ou presque, on va pas chipoter hein ?), montre en main, vous aurez brillamment réussi l’étape cruciale ! Pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes !

1. Sur le site web d’O2 Switch, vous allez devoir vous inscrire avec vos coordonnées et votre nom de domaine avant de passer au règlement.

2. Vous recevrez un mail très important d’O2 Switch à garder précieusement, car il contient vos nouveaux identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) nécessaires pour installer votre site et le gérer. 

3. Dans le paragraphe « Administration Générale du compte web vous pourrez remplir les cases avec votre adresse, votre identifiant, et votre mot de passe pour  avoir accès à votre CPanel qui sera votre tableau de bord pour l’administration de votre compte. Vous trouverez le lien de connexion au bas de la page.

4. Une fois connecté sur votre CPanel je vous conseille d’activer le https pour sécuriser l’url de votre site. Pour cela rendez vous sur « Sécurité » et cliquez sur lets encrypt « SSL », puis sur « générer un nouveau certificat » et enfin sur « générer ».

5. Puis vous irez sur le lien suivant :  » Softaculous Apps Installer » pour cliquer sur WordPress >Install.

Publicités

La dernière étape avant la fin !

Vous arriverez sur une page où vous aurez un certain nombre de champs à remplir :

                – Choisir un protocole : https :// indispensable en 2021

                – Choisir un domaine : Le nom de domaine de votre site

                – Dans le dossier : il faudra supprimer tout contenu dans ce champs

                – Nom du site : Le nom que vous aurez choisi

                – Description du site : Votre slogan

                – Nom d’utilisateur : Ne laissez pas Admin qui est susceptible d’être piraté.

                – Mot de passe : choisissez en un qui soit difficile à trouver pour plus de sécurité.

                – Courriel : votre adresse email

                – Choisir votre langue : laisser en français

                – Select plugin(s) : Choisissez  Limit Login Attempts 

Vous pouvez maintenant activer l’installation de votre site en cliquant sur le bouton Installation !

 

Félicitations vous avez installé wordpress !

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le lien url du panneau d’administration pour aller sur le tableau de bord de votre nouveau site, et vous rendre sur la page d’accueil. Vous verrez le thème installé qui est celui par défaut de WordPress. Je pense que vous prendrez plaisir à personnaliser votre site grâce aux outils (extensions) et aux nombreux thèmes wordpress gratuits ou payants. A vous de jouer ! 

Découvrez ici mes précédents articles :

Découvrez dans cet article : A quoi sert le Cpanel ?

Découvrez dans cet article : Quel est le meilleur hébergeur web ? Voici mon top 4 !

Sidney Olivier

Suivez moi sur les réseaux.