fbpx

Comment créer un site web avec wordpress de A à Z ?

Vous avez décidé de vous lancer et de commencer à créer un site web avec wordpress pour afficher votre présence sur internet. Excellente initiative, mais par où commencer ?

Il y a plusieurs étapes à respecter dans un ordre chronologique qui vous aidera à concrétiser votre création. Au préalable vous aurez un certain nombre de questions à vous poser afin de mettre en place un plan d’action aussi efficace que logique.

 

Publicités

Créer un site avec wordpress étape N°1 :

Votre nom de marque !

J’en ai déjà parlé dans un article précédent que je vous invite à lire (comment bien choisir un nom de domaine). Trouver le nom de son site ou de sa marque, si ce n’est pas déjà fait, est la première étape qui vous permettra d’y associer votre nom de domaine. 

 

Étape N°2 : quel type de site souhaitez vous créer ?

 Ce sont vos besoins qui orienteront votre choix ! 

  1.  Votre site sera-t-il un site éditorial ou un blog pour y rédiger des articles de façon régulière ? 
  2. Un site vitrine plus statique pour présenter votre entreprise et vos produits ?
  3. Un site e commerce, plus complexe et plus long à mettre en place ? 
  4. Ou souhaitez vous conjuguer plusieurs options pour un site vitrine par exemple, qui intègrerait une partie blog que vous alimenterez régulièrement.

A quoi ressemblera votre site ? Quelle sera sa charte graphique, ses couleurs, son but …etc. Vous devrez réfléchir à toutes ces questions en amont, pour avoir une idée claire de l’aspect final de votre site, avant d’aller plus loin.

 

Publicités

Créer un site avec wordpress étape N°3 :

Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Examinons les rapidement :

1. WordPress.com Je vous en ai déjà parlé. Il s’agit d’une plateformes qui vous permettra de créer rapidement un site internet, gratuitement, ou moyennant un abonnement.

Cette solution est intéressante pour les entrepreneurs pressés ou les petites entreprises qui préfèrent opter pour une solution simple et peu onéreuse, avant de sauter le pas pour une solution plus adaptée comme celles présentées ci-dessous.

Ces outils vous permettent de créer votre site internet rapidement et sans contrainte technique. Avec cette option vous n’aurez qu’à choisir un modèle et vous concentrer sur la création des contenus que vous souhaitez partager.

L’inconvénient c’est que vous restez locataire de votre site et donc dépendant de la plateforme. Les possibilités en matière de design et d’extension sont limitées et vous devrez payer un abonnement pour accéder à des fonctionnalités supérieures.

 

2. Faite appel à un prestataire de service. Vous confierez la création de votre site, et éventuellement sa maintenance, à un professionnel spécialiste, un webmaster qui s’occupera de tout et créera votre site pour vous le livrer clefs en main.

Il s’agit d’une solution plus onéreuse mais qui vous garantit d’avoir le site dont vous rêviez au départ, sans avoir à vous occuper d’autre chose, que de fournir vos contenus et photos. C’est la solution qu’adoptent les grands sites avec un résultat professionnel  au top !

3. créer un site avec WordPress.org,  vous orchestrerez tout de A à Z, y compris le choix de l’hébergeur. Cette solution plus économique, vous permettra d’être entièrement maître à bord et de disposer d’une quantité incroyable de possibilités tant en matière de design, que d’agencement et de personnalisation.

Attention cependant, pour profiter pleinement de toutes ces dispositions, il vaut mieux être curieux, avoir des connaissances techniques, ou être prêt à se former. Mais pour ceux qui se sentent prêt à sauter le pas,  le jeu en vaut la chandelle et l’ expérience sera  passionnante. La suite de cet article concerne cette dernière solution et la marche à suivre pour créer soi même son site internet avec ce CMS  !

 

Quelles sont les étapes pour créer un site web avec wordpress.org ?

 

1. Le nom de domaine : Je le répète, créer et acheter son nom de domaine est la première étape indispensable.

2. L’hébergement : Choisir un hébergeur sérieux qui a bonne réputation et dont les serveurs se situent dans le pays où vous souhaitez attirer votre traffic naturellement (SEO).

3. Installation du site sur le serveur de l’hébergeur : Comme il existe deux façons d’installer son site sur un serveur, manuellement ou automatiquement, et que mon but est de vous simplifier la tâche, je vous conseille d’opter pour un hébergeur qui propose l’installation automatique de votre site.

Pour cela il suffit tout simplement de vous laisser guider par les directives de votre hébergeur, qui vous enverra par mail vos identifiants de connexion pour accéder à votre C panel qui est l’interface de gestion de votre site vous permettrant d’installer wordpress de façon automatique !

En cinq petites minutes le tour sera joué ! Je consacrerai un futur article à l’installation d’un site wordpress de façon manuelle, qui est une procédure un peu plus compliquée. 

4. Premiers pas dans l’admin de WordPress : Familiarisez-vous avec les différents menus de l’admin WordPress.

5. Le choix du thème : Vous voilà prêt à choisir un thème qui abritera l’univers de votre site avec un look qui colle à l’image de votre marque, une police d’écriture et des fonctionnalités qui lui sont propres.

Cette étape n’est pas une mince affaire au vu du nombre de templates disponibles (quelques milliers !)Il en existe des gratuits et des payants et quand vous aurez choisi celui qui vous parait le plus adapté, vous pourrez le peaufiner et le personnaliser  par la suite.

Attention, si vous ne maîtrisez pas le code, et que vous ne voulez pas vous prendre la tête avec le thème enfant, je vous recommande mon thème, celui que j’utilise pour ce site, et que je trouve personnellement exceptionnel :

6. Les extensions : Votre site dispose d’extensions ou plugins en anglais, vous pourrez choisir celles qui vont étoffer et apporter leurs fonctionnalités à votre site.

7. Structurer l’ensemble du site et créer ses pages.

8. Le référencement :  A vous de faire vivre ce nouveau canal en vous occupant de sa visibilité grâce aux bonnes pratiques du référencement naturel (SEO) !

Si vous n’avez pas de connaissance en SEO, je vous recommande ce livre écrit par le meilleur référenceur français qui m’a guidé dans l’apprentissage et le respect de ces bonnes pratiques.

En dernier : N’oubliez pas de vérifier une fois par semaine la santé de votre site et de le mettre régulièrement à jour !

Découvrez ici mes précédents articles :

Découvrez dans cet article : À quoi sert un serveur NAS ?

Découvrez dans cet article : C’est quoi un SSD ?

Sidney Olivier

Suivez moi sur les réseaux.