fbpx

Comment bien choisir un nom de domaine ?

Pourquoi créer un nom de domaine en fonction de son activité ?

La création d’un nom de domaine est en général la première étape indispensable avant la création d’un site internet. C’est votre adresse sur le web grâce à laquelle les internautes pourront vous trouver, et accéder à votre site.

Elle représente votre identité sur le web, le choix des mots qui la composeront n’est donc pas anodin, et devraient donner une idée du contenu de votre site ou du moins le symboliser. On l’aura compris un nom de domaine mal adapté peut avoir des conséquences néfastes pour quiconque cherche à établir sa présence sur le web.

Publicités

Pourquoi votre nom de domaine ne doit pas être choisit à la légère ?

Si l’idée de trouver un nom ou une association de mots peut paraître simple, cela peut aussi très vite dégénérer en un véritable casse-tête. Alors voici quelques conseils, qui je l’espère vous aideront à y voir clair pour créer une adresse unique, à l’image de votre site internet.

N’oubliez pas que pour bien démarrer sur le web il est essentiel de ne pas bâcler cette première étape , et de prendre le temps de bien choisir son nom de domaine, car ensuite, il serait difficile de faire marche arrière. Il en va de votre réussite sur internet !  Libérez donc votre créativité ! Je suis sûr que vous débordez d’imagination et d’idées, il suffit peut-être de canaliser tout ça avec ces quelques règles toutes simples.

Publicités

 

Comment bien choisir un nom de domaine ? Voici mes 8 conseils.

1. Choisissez un nom de domaine qui soit simple à retenir et facile à prononcer. Il devra évoquer d’emblée votre domaine d’activité.

2. Évitez les chiffres et les tirets qui sont parfois compliqués à mémoriser. Ils sont autorisés, et sont parfois utiles pour séparer plusieurs mots clefs, pour plus de lisibilité.

3. Insérez des mots clefs dans votre nom de domaine. C’est le plus souvent une excellente option qui favorisera un bon référencement.

4. Prenez le nom de votre marque, de votre entreprise (ou votre nom ou pseudo). C’est dans la plupart des cas la meilleure idée, car très facile à retenir pour vos clients. Si trop proche d’un autre nom de marque vous pourrez y apposer un suffixe. par exemple : netflix avec flix en suffixe.

5. Démarquez vous en choisissant des mots qui racontent votre marque ou le contenu de votre site. Exemple : parlerdamour.com 

6. Optez pour la bonne extension. Choisissez toujours une extension dans le pays ou vous souhaitez acquérir votre audience,  Le .fr est le meilleur compromis lorsqu’on souhaite être bien référencé en France. Si vous ciblez une audience plus internationale je vous recommande l’extension en .com… etc en fonction du pays cible , Quoiqu’il en soit, je vous conseil d’acheter au moins 2 extensions (.fr et .com par exemple) pour protéger votre nom de domaine.

Achetez ici votre nom de domaine chez un Hébergeur 100% francais

(je l’utilise pour ce site et j’en suis très satisfait)

7. Une option qui peut être intéressante : Racheter un nom de domaine déjà existant et déjà référencé si cela est compatible avec votre démarche. 

8. Et si vous galérez encore malgré ces recommandations, vous pouvez essayer les générateurs de noms de domaine qui  vous apporteront une aide précieuse en générant des idées auxquelles vous n’auriez peut-être jamais pensé. Il en existe beaucoup sur la toile  tels que Bust a Name ou Domain Wheel par exemple.

Comment choisir le meilleur hebergeur pour votre site ?

 

Enfin, le dernier point important, après avoir vérifié la disponibilité de votre nom de domaine, sera de trouver le bon hébergeur qui s’occupera à la fois d’héberger votre site Web, et de vous vendre le nom de domaine.

Mon conseil est encore une fois, de choisir un hébergeur qui possède des serveurs dans le pays ou vous ciblez votre audience. Voici une liste des hébergeurs que je vous recommande en fonction des pays dans lesquels vous souhaitez être référencé.

1. Découvrez ici l’hébergeur 100% français, que j’utilise pour ce site.

2. Découvrez ici l’hébergeur suisse que je recommande.

3. Créez votre audience au Canada, grâce au meilleur hébergeur Canadien

4. Ciblez une audience Belge, avec cette hébergeur de renommée

Découvrez ici mes précédents articles :

Découvrez dans cet article : Quels sont les risques à acheter des followers sur instagram ?

Découvrez dans cet article : Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?

Sidney Olivier

Suivez moi sur les réseaux.