fbpx

C’est quoi un nom de domaine ?

De quoi est composé un nom de domaine ?

Il s’agit de votre adresse sur internet, composée du préfixe www, (de moins en moins utilisé) du nom de domaine choisi qui se compose de mots ou de noms qui vont identifier votre site web,  et d’un suffixe, ex : .com qui est l’extension la plus utilisée. Comme dans la vie où vous disposez d’une adresse à laquelle on peut vous rendre visite, sur internet on peut visiter votre site et vous trouver en ligne, via votre nom de domaine.

Et aussi, ce nom c’est un peu votre image sur internet, votre symbole, qui dans l’idéal devrait annoncer le contenu de votre site, son rôle, vos valeurs, ou encore le ton ou le style adopté (humoristique, poétique, technique…etc).

Publicités

Quelles sont les démarches importantes ?

Le nom de domaine s’acquiert en ligne, après avoir vérifié sa disponibilité, auprès d’un hébergeur ou d’un registrar. Evidemment il est important de vérifier que le nom de domaine choisi ne corresponde pas à une marque déjà déposée auprès de l’Inpi.

C’est au stade de sa création d’entreprise, et du choix du nom de sa marque qu’il faudrait immédiatement déposer ce nom auprès de l’Inpi . Cette démarche garantira votre tranquillité et vous mettra à l’abri d’éventuels litiges, car votre nom de domaine n’appartiendra qu’à vous ! 

 

 

Un nom de domaine a t’il une durée limitée ?

Au niveau administratif un nom de domaine se dépose et s’achète pour une durée limitée, et se renouvelle au bout d’un an le plus souvent.

L’afnic gère les noms de domaine en .fr qui devront respecter sa charte, mais on les aquiert par le biais d’un prestataire de service (hebergeur, registrar…). Ce prestataire aura un rôle d’ intermédiaire entre l’Afnic et vous, pour la création, le renouvellement , ou la suppression de votre nom.

Publicités

 

C’est quoi un nom de domaine ou plutôt c’est quoi une extension ?

On a vu la définition d’un nom de domaine…. Mais j’aimerais approfondir ici la question de l’extension, car c’est un choix qui mérite réflexion. 

Le .fr et le .com, en général, en France on hésite entre ces deux extensions plutôt traditionnelles, selon son type d’entreprise et sa vocation.

  • Le .fr est conseillé pour une entreprise établie en France, avec pour avantage d’ être bien référencé en France et dans les pays francophones. Jouit d’une très bonne réputation et apparait comme un label de qualité en France, ce qui permet d’établir un sentiment de confiance. 

  • Le .com était en premier lieu réservé aux entreprises commerciales, mais aujourd’hui il est devenu le plus populaire et le plus utilisé, donc le plus mémorisable. Son avantage c’est qu’ il permet d’étendre votre activité à l’international et de faciliter la traduction de votre site. 

On l’aura compris, l’idéal sera de réserver ces deux extensions pour son nom de domaine, ce qui permettra de bénéficier des avantages des deux, et empêchera qu’un éventuel concurrent achète le même nom de domaine avec une extension différente.

On trouve dans cette lignée d’extensions classiques,  le .org pour les associations ou le .net pour les activités liées au web et le .info pour les sites d’information..

 

Pourquoi utiliser une extension géographiquement ciblée ?

.eu pour l’Europe, .ch pour la Suisse, .de pour l’Allemagne par exemple… comme le .fr  permettent de mieux se développer dans des zones géographiques précises, et de créer un sentiment de proximité avec un public local.

Les nouvelles extensions de l’avenir ?

Et pour se démarquer, pourquoi ne pas trouver une extension qui correspond à son activité ?

Depuis 2012, on a la possibilité de choisir une extension moins classique en fonction de son activités, de sa villes, de sa communautés, ou encore de sa région. Elles ont pour avantage de mettre l’accent sur des valeurs, d’affirmer son identité et son appartenance à une catégorie, pour une meilleure visibilité sur internet ?

Opter pour une approche plus fantaisiste devient possible.  J’ai vu qu’il existait une extension en .guru  destinée aux experts dans un domaine, cette extension un peu farfelue, mais elle fait partie des extensions dites génériques, comme .lol ! De la même manière, . Art ou .equitation par exemple, font partie de la catégorie communauté.

Un nom de domaine n’est pas grand, mais bien choisi, il sera à l’image de votre entreprise qu’il représentera au mieux sur internet !

 

Découvrez ici mes précédents articles :

Vous venez de lire l’article : C’est quoi un nom de domaine ?

Découvrez dans cet article : Comment bien choisir un nom de domaine ?

Découvrez dans cet article : Quels sont les risques à acheter des followers sur instagram ?

Sidney Olivier

Suivez moi sur les réseaux.