fbpx

C’est quoi un SSD ?

 

Le SSD c’est cette invention géniale qui va permettre au disque dur de votre ancien pc de se reposer sur un composant électronique plus performant.

Pour définir simplement à quoi sert un SSD : c’est un matériel informatique permettant de stocker des données (images, vidéos, cache…) de manière permanente grâce à une technologie utilisant la mémoire flash.

Alors je sais, pour l’instant dit comme ça pas de grandes différences avec un disque dur traditionnel, mais vous verrez par la suite qu’en termes de performances il n’y a pas de comparaison possible.

Publicités

Un disque SSD peut il vraiment remplacer un disque dur HDD ?

 

Le SSD ou lecteur solide, peut remplacer votre disque dur classique appelé HDD, ou le compléter en faisant fonction de disque dur externe. Il existe des SSD pour usage interne ou externe. Mais je pense qu’il est intéressant de comprendre comment fonctionne le SSD par rapport au HDD, et quelles sont ses avantages et ses limites.

 

Comment fonctionne un disque dur HDD ?

En général la plupart des ordinateurs sont encore dotés d’un disque dur HDD, composé d’un ou plusieurs disques dont les têtes de lecture lisent ou écrivent des données sur le disque.

C’est à cause de ce processus, qu’un disque dur HDD est nettement plus bruyant qu’un disque SSD. Le fait qu’il soit composé de pièces mécaniques le rend sensible aux chocs. Même s’Il n’a pas vraiment évolué en terme de performances, en ce qui concerne son fonctionnement, il n’y a rien à redire, il reste une valeur sûre grâce à sa fiabilité et à sa bonne résistance à l’usure. 

Voici deux sites de confiance où vous pourrez acheter votre disque dur HDD en toute sécurité :

1. Le premier est une entreprise française réputée pour sa fiabilité et son sérieux, et comme ça par la même occasion vous soutiendrez l’économie française :

 

 

2. En deuxième je ne vous présenterai plus le géant Amazon, une valeur sûre dans ce monde de brutes :

 

Publicités

 

C’est quoi un SSD et comment il fonctionne ?

La grande différence d’un SSD par rapport à un disque HDD c’est qu’au lieu d’être mécanique il est électronique. Il est donc constitué de puces de mémoire flash et de circuits électroniques, ce qui aura pour avantage principal de le rendre bien plus rapide et bien plus performant.

Plus petit et plus léger, il est moins fragile qu’un disque dur traditionnel car peu sensible aux secousses et aux chocs, il est donc plus mobile et facilement transportable. De plus il est silencieux et compact. 

Pour simplifier, en tant que matériel de stockage électronique son fonctionnement s’apparente, mais de façon plus pointue, à celui d’une clef USB, ce qui permet de comparer un SSD à une grosse clef USB à la gestion plus évoluée.

Son inconvénient principal est son prix, il est plus onéreux qu’un disque HDD, bien que les tarifs commencent à l’heure actuelle à baisser. Un autre inconvénient est que le  SSD aurait tendance à être moins résistant à l’usure due à de trop nombreuses écritures, qu’un disque HDD.

Il se peut qu’au bout d’un certain temps les capacités du SSD commencent à baisser. Mais rassurez vous, ce processus ne se fait pas du jour au lendemain. Dans l’immédiat les avantages l’emportent largement sur les inconvénients.

 

    Quelles sont les solutions pour vous équiper d’un disque SSD ?

     

    De plus en plus d’ordinateurs portables aujourd’hui commencent à être équipés nativement en SSD, mais la plupart sont encore équipés d’un disque dur classique.

    Pour vous qui êtes entrepreneur, ou actif sur le net, en quête d’améliorer votre matériel afin qu’il soit plus performant et réactif, un SSD serait surement un bon allié. Vous verrez à quel point votre ordinateur travaillera plus vite avec ce matériel, après je vous conseil tout de même de vérifier si votre ordinateur n’en possède pas déjà un de base .

    Si ce n’est pas le cas, plusieurs options s’offrent à vous :

     1. Soit vous pouvez carrément remplacer votre disque dure actuel par un disque SSD interne ce qui sera quand même assez coûteux. 

     

     

    2. Soit associer votre disque dur actuelle à un disque SSD externe, ce qui semble être une excellente solution et peut-être la meilleure pour commencer.

     

     

     

     

     

     

    Découvrez ici mes précédents articles :

    Vous venez de lire l’article : C’est quoi un SSD ?

    Découvrez dans cet article : Comment bien choisir un nom de domaine ?

    Découvrez dans cet article : C’est quoi un nom de domaine ?

    Sidney Olivier

    Suivez moi sur les réseaux.