fbpx

C’est quoi un hébergeur web ?

Quelle est la fonction d’un hébergeur sur internet ?

Comme son nom l’indique, est une société qui héberge des sites internet. Il met à la disposition de ses clients un espace sur lequel seront stockés les images, les fichiers et tout ce qui composera leur site web. Cet espace se trouve sur les serveurs de l’hébergeur et permet aux sites d’être connectés à internet en permanence, ce qui est indispensable pour qu’un site soit visible par les internautes. 

On pourrait comparer l’hébergeur web à un lotissement de maisons  qui met à disposition des logements à louer ! 

Publicités

Quels types de prestations propose un hébergeur web ?

L’hébergeur web prend en charge les données de votre site par le biais de ses serveurs, et offre aussi différents niveaux de prestations, telles que la maintenance du site,  son installation, et la location d’un nom de domaine.

Certains hébergements sont gratuits, mais croyez moi,  pour ce genre de service, il vaut vraiment mieux opter pour un hébergement payant, au prix souvent très abordable, mais qui vous garantira une prestation plus sérieuse et de qualité.

 

Mais au fait, ça sert à quoi un serveur ?

 

Il est intéressant de comprendre ce qu’est le serveur d’un hébergeur web . En gros, il s’agit d’un système informatique, un très grand ordinateur sans écran, extrêmement puissant, connecté à internet en continu, et dont le rôle est de gérer et de stocker les données des sites web. Les serveurs sont situés dans des data centers qui sont des centres de traitement de données abritant des milliers de serveurs.

Quand vous envoyez une requête via votre navigateur pour accéder à un site (en tapant son adresse dans la barre de recherche),  tout se fait en langage informatique http, entre votre navigateur et le serveur du site que vous souhaitez visiter. Le serveur répondra en vous envoyant les données de ce site, et en vous dirigeant vers la page demandée.

 

Publicités

  

Quels sont les différents types d’hébergeurs web ?

En fonction des besoins de chacun, du budget, de la taille d’une entreprise, il existe aujourd’hui quatre types d’hébergements différents.

Les offres classiques :

1. L’hébergement sur un serveur mutualisé : Vous louez un espace sur un serveur qui héberge déjà d’autres sites avec lesquels vous partagez les ressources.  Le moins onéreux pour héberger les sites web de petites structures ou les blogs .

Facile d’utilisation, accessible aux débutants. Il a les inconvénients d’une location collectif, un peu comme lorsqu’on loue un appartement dans un immeuble. Idéal pour débuter, ou lorsque l’on a pas encore atteint un très fort trafic (par exemple 10 000 visiteurs/jour), dans ce cas, ça peut avoir des incidences sur les performances de votre site, surtout lorsqu’un autre site hébergé consomme beaucoup de ressources. 

Selon l’hébergeur web, le tarif se situe en moyenne entre 2 et 6 euros par mois.

    2. L’hébergement sur un serveur dédié : Vous louez un serveur qui vous est complètement dédié. On pourrait le comparer à une maison individuelle ! Plus onéreux, il nécessite des compétences pour l’aborder. Il devient indispensable lorsqu’un site prend de l’ampleur avec un trafic important, et donc gourmand en ressources. Il convient aussi à toutes les entreprises qui souhaitent avoir la main sur le paramétrage du serveur et administrer eux même leur site. 

    Le tarif moyen se situe entre 8 et 60 euros par mois

    Souhaitez vous configurer vous-même votre espace ?

    1. L’hébergement VPS : C’est une solution intermédiaire entre l’hébergement mutualisé et le dédié. Vous louez des espaces virtuels sur un même serveur réel, en fonction de vos besoins. Offre une grande liberté et plus de souplesse avec un tarif adapté à vos besoins.  S’adresse à des utilisateurs ayant de bonnes connaissances informatiques car plus difficile à configurer.

    Intéressant pour les moyennes ou grandes entreprises. Le tarif moyen se situe entre 3 et 15 euros.

     

    2. L’hébergement Cloud :  Ici vous ne louez pas un espace sur un seul serveur mais sur plusieurs serveurs connectés en réseau. Vous optez pour un espace infini et modulable. Le tarif s’adapte à vos besoins, cette solution permet souplesse et adaptabilité en assurant un bon niveau de performance, l’inconvénient  serait de l’ordre de la sécurité car les données sont partagées sur plusieurs serveurs, pour y pallier veillez simplement à choisir un hébergeur fiable !

    Le tarif moyen se situe entre 3 et 30 euros.

    Quel hébergeur web vous correspond ? À vous de choisir !

    Et maintenant à vous de jouer, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon hébergeur ! D’ailleurs pour vous aider dans ce choix, je vous propose, dans le prochain article, un petit comparatif entre deux hébergeurs. Alors à très vite !

    Découvrez ici mes précédents articles :

    Vous venez de lire l’article : C’est quoi un hébergeur ?

    Découvrez dans cet article : Comment bien choisir un nom de domaine ?

    Découvrez dans cet article : C’est quoi un nom de domaine ?

    Sidney Olivier

    Suivez moi sur les réseaux.