fbpx

Quels sont les risques à acheter des followers sur instagram ?

Tout ça pour quoi ? Gagner la course aux likes ?

Aujourd’hui tout se paye, et l’argent peut presque tout acheter, même une fausse notoriété sur internet, par le biais des réseaux sociaux et en particulier, Instagram.

Cette course à la reconnaissance, au prestige, et à la notoriété, peut vous faire entrer dans la compétition de la course aux likes et aux followers,  si votre but est de devenir influenceur par exemple. Pour gagner quoi au juste ? Une apparence ? L’image de quelqu’un qui réussit publiquement ? Ou pour une entreprise, la preuve de sa crédibilité ? Mais quand tout cela est faux, ça rime à quoi ?

La conséquence de cette course c’est que ces pratiques creusent l’écart entre la réalité et la duperie, ceux qui avancent doucement mais sûrement, se sentent pénalisés sur Instagram avec un nombre de followers qui demande du temps, des efforts et de bonnes pratiques pour s’accroître, et un travail actif pour acquérir une audience. Mais rien de solide ne se fait en un claquement de doigts !

Allez, dites moi, rêvez-vous vraiment de devenir une star des réseaux sociaux en payant ce genre de service, les doigts de pied en éventail allongé sur un transat, tout en  sirotant des pinas coladas ?

 

Publicités

Peut-on réellement acheter des followers sur Instagram ?

Alors tout de suite pour répondre, des vrais followers qui s’engageront auprès de votre entreprise ne s’achètent pas, mais se gagnent ce qui n’est pas du tout pareil!

On peut certes acheter de faux likes et de faux followers, mais le plus souvent, ils seront fictifs et issus de fermes à clicks ou fermes de robots, situés dans des pays étrangers comme la Chine ou le Brésil. Tout sera absolument faux !

Pour palier à cela, de nombreux services proposent maintenant des followers authentiques ou des likes, des clicks…vendus par packages ! Certains ont flairé le bon plan pour en faire un vrai business, qui prend des allures de pratique tout à fait légale ! 

Publicités

Est il vraiment utile d’acheter des followers sur instagram ?

Car attention, en cédant à ces sirènes, votre nombre d’abonnés va gonfler artificiellement très rapidement mais, et c’est là le problème, sans aucun engagement auprès de vos produits ou services, très suivis en apparence, mais vides en réalité, surtout en cas d’abus de cette pratique au dépend d’une bonne stratégie de communication. 

Bien sûr se donner un petit coup de pouce au début en achetant une centaine de followers sur Instagram n’aura pas de répercussions graves, car il est vrai qu’un compte sans followers ne servira pas à grand chose, le but étant de promouvoir son activité auprès d’abonnés. Mais comme il ne s’agit pas de vrais abonnés, ce n’est à mon sens pas très utile, sauf peut-être pour gagner une image de crédibilité ? Mais là où ça devient problématique c’est lorsqu’une entreprise compte sur cette pratique pour attirer des partenariats avec des marques.

Publicités

 

Que risquez vous à acheter des followers instagram ?

Nombreux sont ceux qui pensent que leur crédibilité est liée au nombre d’abonnés. C’est clair que lorsqu’on voit certains comptes afficher un nombre incroyable d’abonnés avec peu d’interactions et peu de publications, on peut se poser des questions. Cela sent la duperie quand même, non ?

Il existe de meilleures solutions, plus difficiles pour gagner en notoriété certes, mais qui vous feront gagner l’essentiel à mon avis : la satisfaction de voir vos efforts payés par le fait d’avoir construit une vraie communauté active sur votre compte.

 

Voici quelques uns des inconvénients auxquels on s’expose en achetant de faux abonnés :

  •   Pas d’engagement de la part de ces followers, normal puisqu’ils n’existent pas !

  •     Il existe des moyens  qui permettent de vérifier l’authenticité de vos abonnés, si votre compte en affiche de façon suspecte, et là vous risquez d’être placés sur liste noire !

  •  Vous risquez de voir votre compte suspendu et vos faux followers tout simplement effacés par instagram, qui, depuis 2018 exerce des contrôles dans le but de bannir toutes ces pratiques qui vont à l’encontre des conditions d’utilisation de la plateforme.

  • Les marques disposent à présent de moyens pour  détecter les abus de ce genre et les faux influenceurs qui fleurissent sur la toile. Elles sont de plus en plus vigilantes.

 

Je crois qu’en s’attelant à faire grandir son compte Instagram de façon naturelle on gagne quelque chose d’authentique, un réel échange avec ses abonnés et des vrais retours constructifs car en fin de compte pour faire avancer son projet,  c’est bien ça le plus important non ? 

 
 
 

Découvrez ici mes précédents articles :

Découvrez dans cet article : Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?

Découvrez dans cet article : Le nouveau navigateur Edge arrivera-t-il à surpasser le géant Google Chrome ?

Sidney Olivier

Suivez moi sur les réseaux.