fbpx

A quoi sert une clé USB ? est elle encore vraiment utile ?

Qui ne connait pas la pratique petite clef USB dont tout le monde ou presque, se sert couramment ?

Personne… je m’en doute,  par contre là où j’ai quelques chances de vous surprendre, c’est de vous rappeler qu’en tant que support de sauvegarde, l’ancêtre de la clef USB est ni plus, ni moins, la pierre taillée de l’ère néolithique ! Et oui, la pierre taillée était le premier support de sauvegarde (inventée à des fins commerciales autour de la route de Soie !).

Mais je m’égare… revenons vite au XXIème siècle, dans le vif du sujet !

Publicités

À quoi sert une clé usb à part stocker des données ?

On la définit comme un support de sauvegarde ou comme une unité de stockage. C’est une espèce de petit dossier amovible pouvant contenir vos données ou celles d’un tiers, qui se connecte par un port USB à vos appareils informatiques. 

Vous pouvez y copier des fichiers de votre ordinateur par exemple, pour les sauvegarder, les déplacer pour les lire ou les utiliser sur un autre appareil (tablette, ordinateur, imprimante, téléphone…). Vous pouvez également copier ou transférer des fichiers contenus dans une clef USB qu’on vous a prêtée, sur votre ordinateur ou un autre appareil, ou simplement les stocker.

Voilà exactement à quoi sert une clé USB, mais peut on aller plus que ça ?

Découvrez ma sélection des meilleures clés usb

Peut on aller plus loin avec une clef USB ?

1. À quoi sert une clé usb : Capacité de stockage importante :

Certaines clefs ont une capacité de stockage qui peut aller jusqu’à 1 To, ce qui permet carrément d’ y copier des logiciels voire un système presque complet, à emmener partout avec soi, ainsi qu’un volume important de fichiers.

2. À quoi sert une clé usb : Propagation de virus :

Malheureusement ce petit dispositif ultra pratique est aussi une porte ouverte aux usages  malveillants. Une clef USB peut contenir des virus dont  le redoutable « cheval de Troie ». La clef est le plus souvent infectée de manière accidentelle lorsqu’on y copie un fichier ou un mail déjà infecté, mais il arrive aussi que cela soit fait de manière intentionnelle par un pirate, dans le but délibéré d’infecter un système, ou de propager un virus en distribuant des clefs infectées.

3. À quoi sert une clé usb : Espionnage et surveillance :

Sans tomber dans la parano, une simple clef USB peut également représenter une menace grave pour vos systèmes informatiques, et oui par ce biais, il est tout à fait possible pour un pirate d’installer un logiciel espion sur un ordinateur et de le contrôler à distance. La prudence reste de mise lorsqu’on ne connait pas la provenance d’une clef, en évitant de cliquer sur des programmes qu’on ne peut pas identifier par exemple.  La mesure préventive de base consiste à équiper vos appareils d’un bon antivirus. Mieux vaut prévenir que guérir non ? 

 

Publicités

La plus performante

  Transfer ultra rapide

✓  Conception ultra solide

  Données en sécurité

✓  Stockage max : 1To

Meilleur prix

  Transfer très rapide

✓  Conception solide

  Données en sécurité

✓  Stockage max : 256Go

Découvrez ici mes précédents articles :

Découvrez dans cet article : Comment installer WordPress en automatique ?

Découvrez dans cet article : A quoi sert le Cpanel ?

Sidney Olivier

Suivez moi sur les réseaux.