fbpx

À quoi sert un VPN ?

D’abord c’est quoi un VPN ?

Ou Virtual Private Network, ce qui ,en français, signifie réseau virtuel privé. Alors késako ? Un outil de sécurité qui vous permet d’emprunter un tunnel privé et sécurisé pour aller où vous voulez sur le net, sans vous faire remarquer, sans vous faire attaquer et ce, en toute liberté et légalité.

Génial, non ? Autrement dit, un VPN est un logiciel qui permet de créer une connexion sécurisée entre 2 réseaux, par exemple vous et le site que vous allez visiter, en vous permettant de devenir parfaitement anonyme. Vous ne ferez que passer sans que l’on puisse vous identifier.

Publicités

À quoi sert un VPN, et Comment ça fonctionne ?

Pour schématiser, on va dire que pour vous rendre sur le site de votre choix , vous emprunterez le tunnel sécurisé créé par le réseau virtuel priv, et tout ce que vous y emmènerez deviendra anonyme et indéchiffrable (vos données), vous traverserez ce tunnel avec une fausse identité (votre adresse IP), bref, vous avancerez masqué car toutes vos données, votre trafic seront cryptées, donc inutilisables sans la clé de décryptage que seul le serveur VPN auquel vous serez connecté, possèdera.

 

Le serveur VPN vous permettra de naviguer sous une autre identité, avec l’adresse IP du serveur, en masquant votre véritable adresse. En gros, vos requêtes proviendront du réseau  VPN et plus de votre réseau habituel. Seule l’adresse du VPN apparaîtra. Même votre fournisseur d’accès internet n’aura pas accès à vos connexions;

Publicités

Comment faire pour me connecter à un VPN ?

 

Le fournisseur c’est lui qui vous permettra de vous connecter à ses serveurs et d’accéder à ses services.Pour vous permettre de vous y connecter partout en toute sécurité, il a des réseaux dans le monde entier.

Il vous faudra souscrire à un fournisseur, puis l’installer sur vos appareils pour activer son application. Simples à utiliser, chacun des fournisseurs propose des spécificités en fonction de vos besoins.

Publicités

Pourquoi vous devez utiliser un VPN ?

 

  • Pour devenir anonyme en ligne et surfer sans laisser de traces, en toute liberté, sans se sentir traqué, observé, entravé, voire sanctionné par nos actes sur la toile. Vous pourrez aller où bon vous semble, télécharger sans prendre de risque, car votre activité sur internet peut être la cible d’espionnage et de surveillances de toutes sortes.
  • pour ne pas être localisable par votre adresse IP réelle qui sera masquée. Votre activité ne sera plus traçable par les sites que vous visiterez.
  • Pour protéger vos données sensibles et vos appareils numériques du hacking et des tentatives d’escroquerie.
  • Pour travailler et échanger des documents professionnels ou confidentiels, communiquer lorsque vous vous trouvez à l’étranger.
  • Pour accéder à votre réseau local distant en toute confiance.
  • Pour télécharger et cacher vos activités au gouvernement ou aux institutions.

Quels sont les inconvénients d’un VPN ?

  • Il vaut mieux le savoir, le VPN est légal dans la plupart des pays, sauf dans certains, dont la Chine, la Russie, la Turquie et l’Irak qui appliquent de sévères sanctions en cas d’infraction à leur interdiction du VPN.
  • La plupart du temps, l’adresse IP du VPN sera partagée avec d’autres personnes, ce qui peut conduire à des désagréments, dont des blocages liés au comportement des co-usagers.
  • certains sites reconnaissent et bloquent les réseau virtuel privé !

Je pense que le service rendu dépasse les inconvénients, mais il convient surtout de bien choisir son fournisseur VPN, car les bons VPN permettent de limiter ou d’éviter la plupart des inconvénients.

Alors ? Qu’en pensez vous ? Êtes vous tenté de sécuriser votre navigation ? Pourquoi ne pas tester un réseau virtuel privé en profitant des offres d’essais gratuits que proposent les fournisseurs.

 

Sidney Olivier

Suivez moi sur les réseaux.