fbpx

À quoi sert un serveur NAS ?

C’est quoi un serveur nas ?

Aujourd’hui je suis très content de vous présenter ce système informatique réellement avantageux, pour vous qui êtes soucieux de gérer et stocker au mieux vos contenus et vos fichiers. Le serveur NAS (Network attached storage qui signifie stockage en réseau) ou serveur privé, est un espace dédié au stockage et au partage d’importantes quantités de données.

Grâce au Nas, vous pourrez accéder à vos données par le biais de tous les appareils connectés à votre réseau privé (exemple : WIFI), et ce, même à distance. Ce type de serveur n’est pas seulement réservé aux entreprises, et sera très utile aux particuliers et aux entrepreneurs ayant de nombreuses données à stocker et à sauvegarder. Et puis il n’y a pas photo, le serveur NAS comparé aux disques durs externes classiques, offre un niveau de sécurité incomparable, et bien plus encore…

Publicités

Comment ça fonctionne, un serveur NAS ?

A première vue, le serveur NAS externe, apparaît comme un simple boîtier… Qui se douterait qu’il est capable de faire tant de choses ?

Car comme un ordinateur, il comporte sa propre carte mère et son processeur, ainsi que de la mémoire RAM, ce qui a l’avantage d’en faire un outil informatique autonome, doté de son propre système d’exploitation dédié.

Et dans ce grand boîtier, se trouve un certain nombre d’espaces, qui pourrait s’apparenter à un ou plusieurs tiroirs, qui se nomme des baies, elles permettent de loger un, mais le plus souvent plusieurs disques durs, en fonction du volume de stockage nécessaire. Le nombre de baies varie de une à une vingtaine pour les grosses entreprises, et permet de s’appuyer sur un système appelé RAID. 

 

C’est quoi exactement un RAID ?

Le système appelé RAID permet de regrouper plusieurs disques durs peu onéreux pour  faire de la redondance. La redondance est un terme informatique qui signifie qu’on va copier les données sur plusieurs disques regroupés en une seule unité,  pour un meilleur niveau de sécurité. En cas de panne d’un des disques, pas de panique, vos données seront toujours présentes sur d’autres disques durs.

Il existe plusieurs niveaux de RAID avec des combinaisons permettant d’adapter ce choix à vos besoins. Vous vous en doutez je pense, mais si vos données sont précieuses à vos yeux, je vous recd’utiliser plusieurs disque dur pour les stocker.

 

Publicités

a-quoi-sert-un-serveur-nas

Quel est l’utilité d’un serveur NAS pour une entreprise ?

Au sein d’une entreprise, le serveur NAS, grâce à son importante capacité de stockage, permet de centraliser et de sauvegarder une quantité de fichiers et de données qui ne cessent de croître. 

En étant relié au réseau et aux ordinateurs de chaque employé pour une accessibilité permanente, il facilitera la gestion de ces données pour un gain de temps et une meilleure sécurité. Toutes les données importantes cryptées ou non, seront disponibles et regroupées sur les disques durs du serveur NAS. Chaque collaborateur disposant d’une autorisation pourra se connecter à ces contenus en s’authentifiant grâce à son mot de passe et à un identifiant et ce, même à distance. Il suffira pour cela d’être connecté à internet.

Le serveur représente ici un atout de taille pour l’entreprise en facilitant l’organisation des postes de travail. Tout le monde pourra avoir accès à l’ensemble des documents nécessaires et ce, en toute sécurité.

 

 

Quel est l’utilité d’un serveur NAS pour un particulier ?

En toute simplicité, il se branche  sur votre box internet via un câble ethernet. Chez soi comme en entreprise, il permet de regrouper tous les fichiers et données quels qu’ils soient, vidéos, images… au même endroit, et de les sauvegarder. Et en plus, vous pourrez y accéder même à distance. Et pourquoi pas visionner un film stocké sur votre serveur NAS, en étant loin de chez vous, ce qui devient tout à fait possible  ?

Et ce n’est pas tout, car les fonctionnalités du serveur Nas ne s’arrête pas la ! Un nombre impressionnant d’applications vous permet de faire un tas de choses à partir de votre serveur, depuis tous vos appareils multimédias reliés à votre réseau, que ce soit votre tablette, smartphone, ordinateur portable….

Chez vous, vous disposez d’un réseau privé domestique qui n’est rien d’autre que votre box internet à laquelle il vous suffira de connecter votre serveur NAS. 

 

À quoi sert un serveur NAS : résumé !

 

  • Stockage et centralisation de toutes les données d’un réseau privé au même endroit 
  • Sécuriser ses données grâce au système raid
  • Consulter ses données à distance
  • Partager tous les fichiers disponibles dans le serveur 
  • Héberger un site web (et oui !)
  • Stocker dans le cloud
  • faire de la télésurveillance (contrôler et visionner à distance vos caméras de surveillance)
  • Créer un serveur mail personnalisé

 

Alors j’en mets ma main au feu, qu’avec tant d’avantages et de simplicité d’utilisation, vous envisagez de sauter le pas pour acquérir ce fameux petit boîtier ! 

 

Vous venez de lire l’article : À quoi sert un serveur nas ?

Découvrez ici mes précédents articles :

Découvrez dans cet article : C’est quoi un SSD ?

Découvrez dans cet article : C’est quoi un hébergeur web ?

Sidney Olivier

Suivez moi sur les réseaux.