fbpx

A quoi sert le Cpanel ?

À vous qui cherchez la meilleure solution pour héberger et gérer facilement votre site, je vous propose une présentation du Cpanel  ! Histoire de débuter en beauté cette année 2021, qui, je vous le souhaite, sera une année prospère à tous les niveaux, grâce aussi à la création de votre tout nouveau site !

Publicités

 

Mais d’abord c’est quoi exactement un Cpanel ?

Le Cpanel est ce fameux panneau d’administration qui vous permet de gérer le serveur de votre site web,  sans compétences particulières. Il est mis à votre disposition par votre hébergeur pour vous faciliter la tâche. Cependant, sachez que tous les hébergeurs web ne le proposent pas, et que certains utilisent un tableau de bord personnalisé. 

Le Cpanel est une interface graphique et se présente comme un tableau de bord qui regroupe toutes les fonctionnalités  dont vous aurez besoin pour administrer votre site et votre serveur.

Bref, vous l’avez compris, le Cpanel, avec son tableau de bord attrayant et clair, va vous simplifier la vie !  Vous y trouverez toutes les informations concernant votre serveur et un certain nombre de liens nécessaires pour accéder aux espaces sur lesquels vous allez intervenir.

 

 

Qu’est ce qu’on peut faire avec un Cpanel ?

Vous pourrez accéder à tous les outils qui vous permettront d’assurer la gestion de votre site Web, et d’utiliser au mieux les fonctionnalités comprises dans votre formule d’hébergement. Le Cpanel centralise tout ce dont vous aurez besoin et grâce à son panneau de contrôle vous deviendrez maître à bord de votre espace d’hébergement. 

 

Alors voici un tour d’horizon de ce que vous pourrez faire :

1. Installer WordPress et d’autres logiciels ou CMS comme des blogs ou des forums.

2. Ajouter et configurer des nouveaux comptes de messagerie à votre domaine, et  consulter vos emails directement.

3. Télécharger vos fichiers sur votre serveur, par le biais d’un gestionnaire de fichiers.

4. Etudier les statistiques de votre site pour connaître les détails des fréquentations en temps et en heures.

5. Créer et gérer votre bases de données.

6. Consulter au jour le jour les ressources de votre bande passante

7. Sauvegarder votre site à partir du tableau de bord.

8. Ajouter un domaine ou un sous-domaine

Effectuer toutes modifications sur votre site, comme des réglages de sécurité par exemple. Les webmasters pourront aller plus loin dans la configuration en modifiant certaines fonctionnalités.

Voilà pour les principales fonctions du Cpanel, et vous verrez qu’il y en a d’autres à découvrir selon vos besoins ! 

 

Publicités

Comment se connecter au Cpanel ?

Vous pourrez vous y connecter de plusieurs façons : 

N°1 : Soit à partir de l’ espace d’administration de votre hébergement web : Dans le mail de bienvenue, vous trouverez un lien d’accès permanent qui vous redirigera vers la page d’authentification du cpanel. Ensuite vous n’aurez plus qu’à renseigner votre nom d’utilisateur et le mot de passe que vous trouverez dans le même mail de bienvenue.

N°2 : Soit par votre domaine : en tapant votre nom de domaine dans la barre d’adresse de votre navigateur et en rajoutant l’extension /cpanel.  De cette manière vous aurez un accès direct vers la page d’authentification où vous serez invité à entrer vos identifiants.

N°3 : Vous pouvez également utiliser le raccourci suivant pour y accéder :  Ajoutez « 2082 » à la fin de votre domaine pour un site en http, ou 2083 pour un site en https. 

Par exemple https://greenking.fr:2083, une autre façon d’accéder à la page d’authentification !

 

Découvrez ici mes précédents articles :

Découvrez dans cet article : Quel est le meilleur hébergeur web ? Voici mon top 4 !

Découvrez dans cet article : Comment créer un site web avec wordpress de A à Z ?

Sidney Olivier

Suivez moi sur les réseaux.